BIO
SCÉNARISTE . RÉALISATRICE
Formée comme actrice et directrice d'acteurs aux approches russes et américaines (de Stanislavski à Stella Adler), Lior Nadjar a d’abord exploré les multiples facettes du jeu d’acteur, l’initiant tout en même temps à l’aspect vivant et organique de l’écriture. Elle a ensuite trouvé d'autres ressources essentielles à ses créations au sein de la dramaturgie (avec les méthodes de John Truby et Christophe Vogler) afin de créer de nouveaux ponts et d'enrichir son univers. C’est avec un intérêt singulier qu’elle exploite dans ses récits son attache pour les archétypes jungiens et les courants symboliques pour repousser les limites de la narration et dégager des nouveaux moyens de représentation.
Toujours au travers d'une curiosité inaltérable, Lior écrit depuis toujours et œuvre à la concrétisation de ses histoires avec une furieuse nécessité. Avec quatre courts-métrages — Les Maux de Liv, Abraxas, Monsieur Rêve et Déferlante — mais aussi deux films d'art — Videodream et Memento Mori — Lior a pu définir plusieurs de ses attraits de réalisatrice, allant de ses traitements à ses thèmes de prédilection, jusqu'à sa manière d'appréhender son univers esthétique, manifestant pour chacun de ces aspects tant passion que rigueur.
Explorant plusieurs médiums artistiques, Lior s'est également tourné vers la poésie (Terra Incognita aux éditions Les Presses Littéraires, exposition Tourments et Extase de Yu Jen Chih) et la critique d'art (revue Estrange aux éditions Hoëbeke). Elle a pu développer à divers occasions une activité de parolières depuis de nombreuses années.
Parallèlement, Lior explore en profondeur le médium cinématographique à travers une recherche théorique reposant entre autres sur l'élaboration conceptuelle. C'est ce qui l'a d'ailleurs amenée à questionner avec une préoccupation inébranlable le processus créatif, notamment au travers des enjeux liés à l’analogique et au numérique. Elle cultive également un vif intérêt pour la psychanalyse, en particulier pour la psychologie analytique jungienne, qu’elle étudie activement en participant à divers formations et séminaires.