BIO
SCÉNARISTE . RÉALISATRICE
Formée comme actrice et directrice d'acteurs aux approches russes et américaines (de Stanislavski à Stella Adler), Lior Nadjar a d’abord exploré les multiples facettes du jeu d’acteur, l’initiant à l’aspect vivant et organique de l’écriture. Elle a ensuite développé d'autres ressources essentielles à ses créations au sein de la dramaturgie pure (avec les méthodes de John Truby et Christophe Vogler) afin de créer de nouveaux ponts et d'enrichir son univers. C’est avec un intérêt singulier qu’elle exploite au sein de ses récits son attache pour les archétypes jungiens et les courants symboliques pour repousser les limites de la narration et dégager des nouveaux moyens de représentation.
Toujours au travers d'une curiosité inaltérable, Lior écrit depuis toujours et œuvre à la concrétisation de ses histoires avec une furieuse nécessité. Avec quatre courts-métrages — Les Maux de Liv, Abraxas, Monsieur Rêve et Déferlante — mais aussi deux films d'Art — Videodream et Memento Mori — Lior a pu définir plusieurs de ses attraits de réalisatrice, allant de ses traitements à ses thèmes de prédilection, jusqu'à sa manière d'appréhender son univers esthétique, manifestant pour chacun de ces aspects une grande rigueur et un intérêt passionné.
Son univers est reconnaissable, sa démarche aussi. Elle voue une fascination pour l’expression en lumière, le développement d’esthétique, mêlant son travail visuel aux enjeux narratifs et émotionnels.
C'est tout naturellement qu'elle met au service d'autrui sa faculté de saisir et de développer des univers puissants et qu'elle entreprend la réalisation et la direction artistique de commandes.